Eau de pluie ou Eau potable ?

“Good water, good life
Bad water, bad life
No water, no life”

Sir Peter Blake



Eau de pluie ou Eau potable ?

Le prix de l’eau ne cesse d’augmenter !

 

En France, une personne consomme en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour. Le prix moyen du mètre cube d’eau est aujourd’hui de 3 euros. Toutefois, face aux exigences du grenelle de l’environnement, l’augmentation annoncée du prix de l’eau sera de 10% par an au minimum sur 10 ans !

L’utilisation de l’eau de pluie est la meilleure alternative afin de ne pas voir sa facture d’eau s'envoler !

 

Halte aux gaspillages

 

Récupérer et valoriser l’eau de pluie permet d’éviter d’utiliser de l’eau potable au coût de plus en plus élevé pour des activités qui ne le nécessitent pas.

L’eau de pluie est gratuite, elle est naturellement douce, elle est donc idéale pour les utilisations intérieures et extérieures. A quoi bon utiliser de l’eau potable pour la chasse d’eau ou pour laver le linge, le sol ou la voiture !

La moitié de l’eau que nous utilisons peut-être remplacée par de l’eau de pluie ! Votre confort ne change pas mais vous agissez au quotidien contre le gaspillage de l’eau potable.

 

Utiliser au mieux la pluviométrie

 

Selon la législation : tout citoyen a le droit de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son terrain. Et contrairement à une idée reçue, il pleut globalement la même quantité d’eau sur toute la France. Par contre, les précipitations sont plus ou moins fortes et plus ou moins fréquentes selon les régions, le choix de la taille de la cuve de récupération est donc très important. On considère que 80% de l’eau du toit peuvent être collectés et couvrir 30 à 50% des besoins d’une personne.