Supports

Teamdefis - Stéphane NARVAEZ

A l’attention des professeurs des écoles et des chefs d’établissements.

J’attire votre attention sur le projet des Défis 4SMS pour 2014. Quatre saisons dans les mers du Sud !

L’originalité de cette initiative réside dans l’utilisation exclusive des énergies renouvelables pour seule source d’électricité durant le périple. 16 mois de navigation pour apporter un support fiables à l’IFRMER et d’autres instituts pour faire des mesures et des observations des océans.

La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable va au delà de l’information et de la sensibilisation. Elle se concrétise dans l’action et vise un impact collectif sur un public prioritairement urbain afin de contribuer à une évolution des comportements, notamment chez les jeunes.

Par la présente, nous vous demandons de bien vouloir vous associer à notre projet, sur une l’année scolaire 2013-2014, afin d’inclure au programme une partie «d’éducation à l’environnement et au développement durable », basée sur le suivi de ces défis 4SMS.

L’objectif est de proposer un support concret aux enseignants, afin d’inscrire ces défis dans le cadre de la circulaire du 8 juillet 2004(parue au BO N°28 du 15 juillet 2004) qui précise notamment que « l’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable».

L’opération pourrait s’organiser autour de plusieurs axes :

à Suivi journalier du skipper autour du monde par le biais du site internet avec l’implication d’un ou plusieurs élèves, à tour de rôle,

à  relevé quotidien des positions et mises à jour de celles-ci sur une carte,

à compte rendu hebdomadaire des activités du marin  (Météo, avaries, journal de bord…)

à possibilité de visite du navire et sorties en mer,

à assister au départ et au retour du marin et du navire,

à poser des question sur le parcours, le projet, l’organisation à bord, les équipements, les éléments de sécurité, la météo, la gestion des risques liés à la navigation.

Ce projet pourrait également servir de support aux cours de science dans lesquels les thèmes suivants devraient être abordés, d’après le contenu du programme scolaire paru au BO N°3 du 19 juin 2008 :

à géographie et mouvements de la terre,

à durée du jour et son changement au cours des saisons,

à l’eau une ressource,

à les déchets : réduire, réutiliser, recycler

à les énergies :     - fossiles ou renouvelables

                            - besoins en énergies, consommation et économies d’énergies

à fonctionnement du corps humain et de la santé : hygiène, alimentation, sommeil, sport.


Des débats entre enseignants et élèves pourraient permettre d’aborder de grands thèmes comme :

à protéger la vie marine,

à habiter les côtes sans les polluer,

à préserver l’eau,

à ne pas surexploiter les ressources de la planète,

à économiser l’énergie;

à réduire nos déchets.

Des supports pédagogiques sous forme de fiches et de posters, rédigés par l’inspection générale et la direction de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, sont à votre disposition. Plusieurs sites internet peuvent également fournir aux équipes éducatives les ressources méthodologiques et pédagogiques pour approfondir les thèmes déclinés dans ces supports.

Dans un environnement local principalement maritime et côtier où les sports nautiques et les défis sportifs passionnent les enfants, ne serait-il pas judicieux d’associer ces cours à une action locale concrète ? Une manière ludique d’aborder des notions fondamentales et de sensibiliser plus largement aux périls qui menacent notre planète.

En prenant conscience de la fragilité de la Terre, « nous prenons tous conscience que nous sommes citoyens du monde ».

Sachez que des interventions ponctuelles ne sont pas soumises à un agrément. Elles se font en accord avec le chef d’établissement.

Convaincus de l’intérêt que représente notre projet pour aider concrètement à la sensibilisation des enfants au développement durable n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser  ensemble une action pédagogique qui puisse s’intégrer dans votre programme.

Nous restons naturellement à votre écoute pour tout complément d’information et disposés à vous rencontrer pour discuter de manière plus approfondie.

Dans l’attente d’une prochaine prise de contact, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Stéphane NARVAEZ - Skipper - Président Associations Teamdefis

Tel  06 18 43 71 21 - email sharp.oikos(at)gmail.com