Indétrôné depuis dix ans

Indétrôné depuis dix ans

07-11-2013
Et pour cette occasion une fête sera prévue.
Date anniversaire : le 8 mars 2014.
Rendez-vous à prendre!
Le mot de VDH...

Bonjour,

Il y a déjà 10 ans, jour pour jour,  je repartais à la conquête de mon « Graal ». C’était la quatrième fois que je m’attaquais à ce sacré record du tour du monde à l’envers qui m’avait échappé les fois précédentes à cause d’avaries diverses. En relisant le carnet de bord de ma première journée en mer, je me souviens l’avoir vécue avec une certaine anxiété. Malgré l’expérience accumulée et la préparation soigneuse du bateau, je redoutais la casse. Heureusement ce stress a rapidement disparu et j’ai pu mener à bien ma tentative.

Ce qui veut dire que le marin qui voudrait faire mieux que les 122 jours et quelques heures du record devrait partir aujourd’hui et revenir avant le 8 mars 2014. A défaut, ce record fêtera ce jour là ses dix ans ! Ce qui est assez rare pour un record,  je ne m’attendais pas à ce qu’il vive aussi longtemps.

Il faut dire que les candidats ne se sont pas bousculés pour le battre. Les skippers n’ont guère d’affinité avec les allures au près et les bateaux actuels sont conçus pour glisser au portant plutôt que pour remonter au vent, surtout par gros temps.

Donc, si le samedi 8 mars mon record est toujours vivant, nous fêterons dignement cet anniversaire aux Sables d’Olonne avec tous ceux qui voudront participer à l’évènement.

Mais je vous reparlerai de tout cela un peu plus tard.

Bien amicalement

JL VDH

www.vdh.fr