Grand Pavois 2012

Grand Pavois 2012

27-09-2012
Oïkos était présent au Grand Pavois de la Rochelle.
Bilan.


===========================================

Interview de Marylou Richet - France Bleu la Rochelle

===========================================

L’édition 2012 du Grand Pavois a séduit, par son nombre de nouveautés exposées (110 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents) et par le nombre de temps forts qui ont marqué cette édition. Contraint et forcé de ne pas ouvrir ses portes le dernier jour d’exposition, la 40ème édition du salon aura accueilli 89 000 visiteurs en seulement cinq jours d’exposition.

Affiche Voiles et Voiliers 

La présence des 850 exposants internationaux le confirme : le Grand Pavois est connu et reconnu pour être un salon d’affaires. L’édition 2012 ne déroge pas à la règle, malgré le contexte économique difficile. Des ventes, de nombreux devis, de nombreux rdv post salon pris… Le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot.

 

Un salon d’affaires !

« Le Grand Pavois reste un salon d’affaires. Ces cinq jours ont continué de prouver que le salon Atlantique reste une date importante pour les professionnels dans le calendrier des salons internationaux. Il s’est concrètement vendu des bateaux dans tous les segments de production, que ce soit des chantiers, dits de niche et dans les chantiers généralistes. Il semblerait que chez les généralistes les volumes de vente soient présents mais pas obligatoirement les chiffres d’affaires. Concrètement, il manque la vente de quelques grosses unités… Malheureusement, compte tenu de la conjoncture, du manque de visibilité et dans l’attente des nouvelles réformes, l’attentisme est de mise. Un point positif : un important nombre de devis effectués, ce qui prouvent que les clients sont venus et que les produits correspondent au marché. Mais le manque de visibilité continue de bloquer la profession qui, pour beaucoup de sociétés restent en flux tendu. Nous espérons que le Nautic de Paris verra la concrétisation de nombreux devis effectués au Grand Pavois, de manière à redynamiser notre profession. Une profession génératrice d’emplois et d’un important chiffre d’affaires à l’export, je le rappelle ! », précise Alain Pochon, président du Grand Pavois.

 Oïkos au Grand Pavois de la Rochelle

Le Grand Pavois 2012 : amputé d’un jour !

Les conditions de la nuit du dimanche et du début de matinée lundi, avec des rafales à plus de 51 nœuds (94 km/h), ayant endommagé le Hall B (Equipements, presse et accessoires) et potentiellement endommagées d’autres structures n’ont pas permis à l’équipe d’organisation d’ouvrir le site aux visiteurs.

« Nous sommes désolés d’avoir pris cette décision pour nos visiteurs passionnés et pour les professionnels du nautisme qui comme nous le savons, concrétisent des ventes sur ce dernier jour d’exposition. Après avoir fait le tour du site depuis 6 heures ce lundi, nous sommes obligés de constater que les conditions d’accueil et de sécurité ne permettent pas d’ouvrir le site dans des conditions de sécurité optimales. Notre hall B (Equipements, presse et accessoires) a fortement été endommagé avec un fronton arraché et nous ne pouvons prendre aucun risque en accueillant du public sur le site » nous révèle Alain Pochon, président du Grand Pavois .

89 000 visiteurs en cinq jours !

 Oïkos au Grand Pavois de la Rochelle 2012

Les constructeurs bateaux Bretagne

Du 19 au 24 septembre 2012, les chantiers nautiques de Bretagne se sont installés à La Rochelle pour exposer leurs innovations. Découvrez en images les nouveaux bateaux de la filière nautique en Bretagne : Pogo 50, Iroise 46, Boréal 44, Malango 888, Django 770, JPK 38 PC, BayDream d’Astus Boats, Bounty de Grand Largue,...

Les dates 2013…

Un Grand Pavois qui se déroulera du 25 au 30 septembre 2013. « Nous avons décidé de changer nos dates 2013 pour ne pas être frontal avec le Festival de la Plaisance de Cannes et pour faciliter et aider la profession qui a besoin de toutes les énergies pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve. Je ne vous cache pas que nous allons être tard dans le mois de septembre, mais il était impossible pour nous de faire autrement car, comme chacun sait, nous sommes dépendants des coefficients de marée pour optimiser la présentation des unités à flot. Et les seules dates disponibles étaient celles-ci pour ne pas être frontal avec le rendez-vous méditerranéen d’automne », Alain Pochon, président du Grand Pavois.

 

Source : www.bretagne-info-nautisme.fr

 

Oïkos est aux Sables d’Olonne, prêt pour le Vendée Globe 2012.

Oîkos prêt pour le Vendée Globe 2012