SDI et Teamdefis réunis pour relever les défis GEC 2011-2012

SDI et Teamdefis réunis pour relever les défis GEC 2011-2012

27-05-2011
Qui mieux que des professionnels de la mer soucieux de la protection de l’environnement pour soutenir les défis GEC 2011 ?

SDI   Ce n’est pas un hasard si la “Société de Dragage International”(SDI) a choisi d’apporter sa contribution en prenant en charge l’armement d’Oïkos. Il ne restera plus qu’à avitailler pour être fin prêts à appareiller le 14 octobre prochain pour partir à la voile autour du monde en solitaire avec uniquement des énergies renouvelables pour fournir l’électricité.

SDI est la filiale française du groupe européen DEME spécialisé dans les travaux maritimes et fluviaux. En activité depuis plus d’un siècle, le siège de SDI est situé à Lille.

Le
groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d’euros en 2010 dont 50 millions d’euros en France. DEME est un leader mondial des travaux maritimes (Dragage, travaux offshores, décontamination des sols et produit de dragage, recyclage des boues, protection du littoral,…). Le Groupe est actif sur les cinq continents, compte un effectif de 4000 personnes, et exploite une flotte de 90 navires principaux hautement spécialisés, complétée par une variété de navires auxiliaires.

SDI
est propriétaire de 6 navires de haute mer battant pavillon français, opérés par 40 marins français ; dont la D’Artagnan, la drague stationnaire désagrégatrice la plus puissante du monde. La qualité de sa flotte et le savoir faire de ses marins lui permet de participer à des projets d’envergure internationale, comme le chantier d’extension du Canal de Panama qui a débuté en 2007 et devrait prendre fin en 2014.

SDI est présente dans trois principaux domaines :

Les  travaux maritimes d’envergure : SDI a participé à de nombreux grands projets maritimes français tels que la création du nouveau terminal conteneur de Fos-sur-Mer, les travaux d’extension du port du Havre avec le projet Port 2000, l’extension du port de Dunkerque avec le Terminal des Flandres, etc.

Le dragage et les travaux maritimes spécialisés : du dragage d’entretien des ports au renforcement des plages en passant par l’exploitation de sites de granulats, SDI est la société de référence des travaux maritimes et fluviaux spécialisés. Cette année, SDI participera notamment aux travaux de réfection des digues de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur.

L’éolien offshore : Depuis 10 ans  et sa participation à la construction du premier parc éolien en Europe, le Parc Utgrunden en Suède, SDI a développé une expertise dans la construction, l’installation et la maintenance des parcs éoliens offshore. SDI bénéficie des  compétences globales du groupe DEME acquises conjointement avec toutes les filiales depuis 10 ans dans ce domaine. Celles-ci comptent les réalisations suivantes : en Belgique la construction du parc C-Power sur le Thorntonbank au large d’Ostende, en Allemagne la construction des parcs de Baltic II et Borkum West et l’installation des éoliennes du parc Alpha Ventus, en mer d’Irlande la construction des parcs Walney et Ormonde, .

_ _ _

D'ARTAGNAND’Artagnan

Le 21 octobre 2005 SDI baptise à Dunkerque «d’Artagnan » la drague stationnaire désagrégatrice la plus puissante au monde. Avec «d'Artagnan», ce sont deux navires auxiliaires, «Aramis» et «Buckingham» qui ont également été baptisés à la même cérémonie. Les trois navires naviguent sous pavillon français et sont détenus et exploités par SDI.

D’Artagnan bénéficie d’innovations technologiques majeures, toutes brevetées.

Le nom de d'Artagnan est inspiré des vertus que la littérature a toujours associé aux personnages de premier plan dans la fresque historique d’Alexandre Dumas "Les Trois Mousquetaires": courageux, habile, fiable et performant. Après avoir défié les intrigues du cardinal de Richelieu, d'Artagnan a réussi à récupérer les bijoux de la reine française du comte de Buckingham en Angleterre. Il l'a fait avec l'aide du fidèle Aramis, l'un des trois mousquetaires.

 

 

La politique environnementale

 

La protection de l'environnement est l'une des valeurs fondamentales de l’entreprise lors de l'exécution de projets et des activités sur des sites permanents.
Les activités sont donc exécutées selon la politique environnementale suivante:


• Développement continu et l'amélioration d'un système de management environnemental selon la norme ISO 14001;

• Respect de l'environnement actuel et d'autres exigences juridiques nationales;

• Restriction de perturbation de la faune, la flore et du sol sur des projets, lorsque cela est raisonnablement possible;

• Prévention et réduction des déchets, le sol, l'air, pollution de l'eau et la perturbation de l'environnement;

• Corriger la manutention des produits sur l'environnement en danger et la limitation de leur utilisation, lorsque cela est raisonnablement possible;

• Utilisation rationnelle de l'eau, l'énergie, des combustibles et des matériaux dans la mesure du possible;

• Mise en œuvre de mesures visant à prévenir les incidents de l'environnement et des situations d'urgence, et la réduction des conséquences;

• Encouragement de la conscience environnementale de tous les employés et les entrepreneurs concernés par l'éducation, la formation et des instructions écrites ou de procédures.

 

Merci à toute l’équipe de SDI

 

 

Contact Presse SDI :  Lisa Wyler 06 20 76 57 66  wyler@parmenion.fr